Se rendre au Machu Picchu

Se rendre au Machu Picchu

Situé à 75 kilomètres de Cuzco au Pérou, le Machu Picchu constitue l’une des zones touristiques les plus influentes d’Amérique du Sud, si ce n’est du monde. Ce site a accueilli, selon le Daily Telegraph, près de 1,4 millions de visiteurs en 2017, 1, 6 millions  en 2018 et ce chiffre ne fait qu’accroître (voir article complet).

Il existe diverses manières de se rendre au Machu Picchu, selon vos moyens et surtout selon le temps dont vous disposez. Plusieurs choix s’offrent à vous : Y aller directement ou se lancer dans un trek de plusieurs jours.

Aller directement au pied

Si vous souhaitez vous rendre directement au Machu Picchu, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit simplement de prendre un bus ou un van collectif afin de vous rendre à Aguas Calientes, la ville la plus proche. Une fois sur place, il vous sera nécessaire de passer une nuit sur place et de partir au petit matin. La ville est assez petite mais mignonne, elle dispose de sources thermales pour se décontracter avant et après l’excursion. Il y a de nombreux restaurants, bars, hôtels mais comme il s’agit d’un lieu excessivement touristique, il est possible que vous soyez amenés à payer le prix fort. Heureusement, et comme souvent au Pérou, il vous est possible de négocier, spécialement à cet endroit de par l’affluence massive des touristes. Une fois votre nuit passée sur place, vous avez 2 options afin de rejoindre le pied du site :

-A pied : Cela vous prendra entre 30 minutes et 75 minutes selon votre rythme de marche. 20 minutes pour rejoindre le pied de la montagne à partir d’Aguas Calientes. Après avoir montré votre passeport et avoir traversé la rivière via le pont, il ne reste qu’à monter les 1700 marches afin de rejoindre l’entrée du Machu Picchu. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau, car il s’agit bien de marches « Incas », qui peuvent être immenses et surtout, peu régulières. Soyez prêts donc, mais rien d’insurmontable car vous pouvez bien sûr prendre votre temps.

-En bus : Le terminal se situe à l’entrée de la ville, très proche du centre. Un billet vous coûtera approximativement 50 soles par personnes (13 euros) pour le trajet aller disponible à partir de 5 heures du matin ainsi que le trajet retour. Si vous souhaitez plus d’informations sur les compagnies de bus ainsi que le prix je vous laisse vous diriger sur le lien suivant : https://www.ticketmachupicchu.com

Y aller via les treks

Il existe deux randonnées assez connues afin de se rendre au Machu Picchu. Le Salkantay trek (4-5 jours) ainsi que l’Inca trail (de 2 à 5 jours). Il existe aussi un autre trek moins commun appelé Choquequirao, qui vous permet, si vous le souhaitez, de rejoindre le Machu Picchu via le Salkantay trek et ainsi de profiter d’une marche de pas moins de 9 jours ! Attention celui-ci est un peu plus compliqué et nécessite d’être habitué à la marche.

Explorez le trek de votre choix en cliquant ci-dessus !

Laisser un commentaire

Fermer le menu