Préparer son voyage #2

Préparer son voyage #2

Ce n’est un secret pour personne : bien se préparer au départ est la clé d’un voyage réussi. Peu importe le type de voyage; que ce soit pour des vacances, pour le travail, de court ou long terme, à l’autre bout du monde ou au pays voisin… Il y a des choses qu’il est essentiel de savoir avant son départ :

    • Les papiers nécessaires pour mon séjour (Visa, carte d’identité, justificatifs bancaires)
    • Quelle Assurance je choisis ?
    • Quel est mon budget prévisionnel
    • La monnaie locale et les conversions 
    • Quelle langue est parlée couramment, si l’anglais est comprit / si non comment se faire comprendre
    • Où je vais choisir de rester (En auberge de jeunesse, en hôtel, chez l’habitant, wwoofing,…)

Si vous n’avez pas lu l’article précédent « Préparer son voyage« , je vous conseille d’aller le lire, il résume les autres points mis en avant ci-dessus.

où résider

Les auberges de jeunesse

Les backpackers (littéralement : auberge de jeunesse) sont sans aucun doute les endroits où vous allez passer une grande partie de votre temps. Relativement à bas prix, ils sont destinés aux voyageurs du monde entier. Disposant généralement de cuisine, salle de bain, pièces communes et WiFi (bien sûr tout dépend de l’auberge en question), cela vous permettra de bien vous préparer avant vos voyages, de vous reposer, et de rencontrer de nouvelles têtes.

Ces auberges sont des sources d’informations gigantesques regroupant des personnes venues du monde entier, pour comme vous, découvrir les merveilles de ce monde. Un grand avantage pour s’exercer à de nouvelles langues, apprendre de nouvelles cultures ou échanger des bons plans (notamment jobs!).

Par contre oubliez le notion d’intimité. Dans les auberge de jeunesses, vous partagez constamment vos espaces de vie avec d’autres personnes. De la chambre à 1 grand lit, à celle a 32 lits individuels, il vous faudra choisir selon vos moyens et vos envies. Rare sont les occasions ou vous êtes seul, et cela peut être réconfortant si vous voyagez en solitaire!

Pour information:

  • Les auberges sont peu chers, mais  tout dépend de ce que vous recherchez. Un bon emplacement, plus de confort, une ambiance festive, vous pouvez tout trouver et les prix varient en fonction.
  • N’oubliez pas de lire les commentaires sur les sites de réservation en ligne! Attardez vous surtout sur les avis récents pour pouvoir vous faire un avis objectif du lieu. On ne voudrait pas se retrouver avec des punaises de lit ou autre mésaventure.
  • Il est parfois possible de bénéficier de réductions si vous prenez une semaine d’un coup, alors n’hésitez pas à le demander. C’est avantageux autant pour eux que pour vous.
  • Vous pouvez souvent travailler dans les auberges en échange du repas et de l’hébergement. Faites attention et ne pas vous faire avoir (3h-5h maximum selon le coût de la nuit).

Wwoofing

Aujourd’hui répandu dans le monde entier, le wwoofing se base sur un principe d’échange de procédés. En règle général, l’hôte accueille et offre le gîte et le couvert, tandis que le « wwoofer », contribue au travail quotidien des familles. Il existe un grand nombre d’offres basées sur ce principe, et tout types de travails y sont pourvus.

À la base le Wwoof était un acronyme signifiant « Working Weekends On Organic Farms » créé pour faire découvrir la campagne aux citadins tout en soutenant l’agriculture biologique. Aujourd’hui le terme à évoluer et ne se limite plus à l’agriculture.

Vous pouvez découvrir les nombreuses offre en cliquant une des plateformes ci-dessous :

HelpX :

  • Ce site vous permet de choisir parmi 120 pays afin de trouver ou de poster une offre.
  • Le compte premium coûte seulement 19 euros pour 2 ans et vous permet d’envoyer des messages aux hôtes de vos choix. (Sans le compte premium, vous devez attendre qu’un hôte vous envoi un message d’après votre profil).
  • Vous pouvez vous inscrire en solo ou en duo, et changer ce statut quand vous le souhaitez.
  • Dispose de beaucoup d’offres surtout dans des familles en campagne, tout autour du globe et ce, même dans des destinations très reculées!

WWOOF :

  • Ce site vous permet de choisir parmi 138 pays afin de trouver ou de poster une offre.
  • Le prix d’inscription diffère selon chaque pays, et si vous êtes seul ou en binôme. on a de tout, mais globalement le prix varie entre 15 et 60 euros. Votre inscription reste valable 1 an.
  • Le WWOOF est spécialisé dans le travail lié aux fermes biologiques.

Workaway :

  • Ce site vous permet de choisir parmi 184 pays afin de trouver ou de poster une offre.
  • Le prix d’inscription est de 38 euros pour une personne, et de 46 euros pour deux personnes, pour une durée de 1 an.
  • Dispose de tous les types de volontariat, de la famille accueillant un volontaire à l’entreprise qui en emploie cinquante.
  • Dispose d’un grand nombre d’annonce, mais d’un grand nombre de postulant également.

Mon choix :

J’ai toujours utilisé HelpX que j’ai découvert en premier. Je suis toujours tombé sur des hôtes adorables avec qui j’ai partagé des moments inoubliables. Le site est très simple d’utilisation mais a un look très vieillot qui peut en rebuter certain. Néanmoins j’ai toujours eu un taux de réponses très élevé sur ce site, car moins de volontaires y sont inscrit!

Couch Surfing

CouchSurfing est une entreprise qui assure un service d’hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne. En clair il s’agit de personnes offrant l’hospitalité de manière totalement gratuite avec le but simple d’échanger et de partager.

Un excellent moyen de rencontrer des personnes incroyables et de partager sa culture avec autrui dans différents endroits du monde !

La Langue

L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde et celle avec le plus grand nombre de locuteurs. De ce fait, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, en parlant anglais, vous êtes quasiment sûr de vous en sortir. Il arrive néanmoins assez fréquemment de se retrouver avec des personnes peu familières avec la langue de Shakespeare! En Amérique du Sud par exemple, l’anglais n’est pas indispensable, tout comme il sera rare en Australie de rencontrer des personnes parlant espagnol.

Pour ne pas se retrouver dans des situations compliquées, renseignez-vous sur les langues parlées et comprises dans les pays de votre choix. Apprenez les bases pour vous débrouiller et rester courtois, et apportez un dictionnaire avec vous. Il n’y a pas de meilleurs moyens que d’apprendre la langue une fois immergé dans la culture locale !

Persévérer

Je ne vais pas vous surprendre avec ce point la, mais tout réside dans la motivation et la persévérance. Si vous souhaitez apprendre une langue, ne jouez pas la carte de la sécurité en parlant français tout le temps, vous ne progresserez pas. Alors fuyez les francophones autant que vous le pouvez et immergez vous avec les locaux. N’importe qui sera touché de vos tentatives à parler son dialecte, même s’il ne comprend pas un mot de ce que vous baragouinez. N’ayez pas peur du jugement, d’ailleurs on ne vous jugera sûrement jamais à l’étranger puisque la majorité des gens en profitent pour travailler leurs langues!

Et oui, en plus d’avoir l’avantage d’apprendre sur le terrain, vous pouvez aussi obtenir de précieux conseils! Quitte à être là, autant en profiter non ?

Les conseils : 

  • Ne restez pas avec des français
  • N’hésitez pas à faire des erreurs
  • Demandez aux autres de vous corriger
  • Restez motivés

Et voila, bon voyage !

J’espère vous avoir éclairé afin d’organiser vos aventures ! Posez moi vos questions en commentaire et n’hésitez pas à me poster des idées d’articles dont vous aimeriez voir le jour! 

Voir aussi

Préparer son voyage

Laisser un commentaire

Fermer le menu