Préparer son voyage

Préparer son voyage

Ce n’est un secret pour personne : bien se préparer au départ est la clé d’un voyage réussi. Peu importe le type de voyage; que ce soit pour des vacances, pour le travail, pour une courte ou longue durée, à l’autre bout du monde ou dans pays voisin… Il y a des choses qu’il est essentiel de savoir avant son départ :

  • Les papiers nécessaires pour mon séjour (visa, passeport, carte d’identité, justificatifs bancaires, …)
  • Quelle assurance je choisis ?
  • Quel est mon budget prévisionnel ?
  • La monnaie locale et les conversions ?
  • Quelle est la langue parlée couramment, si l’anglais est compris / si-non comment se faire comprendre ?
  • Où vais-je choisir de résider (en auberge de jeunesse, en hôtel, chez l’habitant, wwoofing,…) ?

Les papiers

Chaque pays a ses propres règles, et selon notre pays d’origine et les passeports que nous avons, plus ou moins de formalités sont nécessaires. Les choses sont un peu plus simples dans la zone Europe, notamment dans l’espace Schengen qui permet aux ressortissants de parcourir les pays sans passer par une douane. Mais qu’en est-il pour les autres lieux ?

Il est nécessaire la plupart du temps de se procurer un Visa. Il en existe énormément :

    • Visa touriste, généralement pour une courte durée,
    • Visa travail,
    • Visa vacances travail,
    • Visa transit, et j’en passe tant il y en a de différents selon les pays.

Pour être sûr d’avoir ce dont vous avez besoin d’un point de vue administratif, il est toujours judicieux d’aller sur le site du gouvernement du pays et de s’assurer que vous avez tous les essentiels pour vous aventurer en ce lieu. Il peut être aussi intéressant de vous référer aux nouvelles lois entrées en vigueur:

Je pense à cet homme qui, en escale à Beijing, a subit une nouvelle loi chinoise passée le matin même, dont nulle personne (même dans le pays) n’était au courant et qui l’a empêché de redécoller. Il a du rester une nuit complète à l’aéroport sans être tenu au courant avant d’être rediriger vers un autre vol. Vidéo ici

En France nous avons un système appelé Fil d’Ariane.  Il est vivement conseillé et permet aux ressortissants français, en s’inscrivant, d’être directement tenus au courant par e-mail ou SMS des crises dans le(s) pays que vous indiquez et de recevoir les consignes de sécurité.

N’oubliez pas non plus de mettre à jour votre carte d’identité, passeport et carte bleue si la date d’expiration arrive à sa limite. Il est aussi important de prévenir sa banque d’un voyage à l’étranger : Ils ne bloqueront pas votre carte en pensant à une fraude et seront plus réactif en cas de perte ou de vol.

Assurances

Nous ne sommes jamais à l’abri d’avoir à rentrer de manière précipitée de notre voyage. Une blessure, un vol d’affaires, une nouvelle urgente qui vous oblige à rentrer, etc… Ce sont des événements qui vous font certe écourter votre voyage, mais qui peuvent aussi vous coûter un bras sur place.

Il existe un large choix d’assurances selon vos préférences, et je vous laisse aller vous en informer sur le comparatif très bien fait de tourdumondiste.com : Comparatifs des assurances voyage

J’utilise personnellement l’assurance Chapka depuis quelques années, qui est d’ailleurs de loin l’assurance privilégiée par les voyageurs. Elle est très facile à renouveler et très complète.

Mon budget prévisionnel

Faire un budget prévisionnel peut paraître hypothétique, surtout si vous êtes du style à partir les mains dans les poches. Mais il s’avère vite indispensable lorsque vous cumulez différentes activités, que vous changez de pays et donc de monnaie locale ou que vous partez à plusieurs. Heureusement aujourd’hui, il est facile de trouver un grand nombre d’applications qui nous permettent de ne pas se prendre la tête :

      • Budgi par exemple, vous permet de décider d’un budget global par voyage et de rentrer tous vos paiements au fur et à mesure. Vous pouvez classifier chaque dépenses et inclure le taux de change en vigueur pour avoir le montant en euro et en monnaie locale.
      • Bankin, vous permet de classifier chacune de vos dépenses et de les afficher selon un graphique clair et détaillé. Complète, l’application vous permet de mettre une alerte lorsque vous dépassez un montant prévu, et dispose aussi d’un coach budget pour apprendre à mieux gérer ses frais.
      • Tricount, pour gérer des comptes communs facilement et ne pas avoir à se demander qui vous devez rembourser. Indispensable quand vous voyager à plusieurs.

Monnaie locale et taux de changes

Selon l’endroit du monde où vous vous situez, les devises sont différentes et il est important de bien savoir faire la conversion dès son arrivée dans le pays pour ne pas se faire avoir. Outre le fait d’avoir plus ou moins en tête les différents taux, XE converter dispose d’un site internet ainsi que d’une application très bien faite qui vous permet de convertir en direct votre devise. Un indispensable au quotidien !

La suite ici :

Préparer son voyage #2

Posez moi vos questions en commentaire et n’hésitez pas à me poster des idées d’articles dont vous aimeriez voir le jour! 

Laisser un commentaire

Fermer le menu