Le saviez-vous…: Films en Islande

Certains décors de l’Islande nous paraissent sortis d’un autre monde ! Pas surprenant que les réalisateurs souhaitent s’appuyer sur ces paysages surnaturels pour leurs films / séries. 

Grâce à sa nature « glaciale », grand nombre de films ont été tournés en Islande au lieu du pays ou la scène est censée se produire !

Cliquez sur vos films et séries préférés !

Noah

Les producteurs de Noah savaient que L’Islande serait le terrain idéal pour le thème de la création du monde. Les plages de sable noir que vous pouvez voir dans le film sont situées à Reynisfjara, au Sud du pays.

Lake Kleifarvatn
Reynisfjara

The secret life of Walter Mitty

Dans le film, Walter voyage d’Islande, au Groenland, à l’Himalaya. En réalité chacune de ces scènes a été tournée en Islande !

La scène de l’hélicoptère se déroule à Stykkishólmur, tandis que la longue et culte descente en long board à Seyðisfjörður.

Stykkishólmur

Game of Thrones

Les décors surnaturels de l’Islande ont toujours été le premier choix des producteurs de Game of Thrones, et ce depuis la saison 1. La zone autour du lac Mývatn a été le lieu de tournage principal pour le Nord du mur.

Kirkjufell

Existe-t-il un meilleur lieu que le parc national de Skaftafell, pour filmer les scènes glaciales au Nord du mur ? Je ne crois pas ! Hébergeant le plus grand glacier d’Europe, Vatnajökull, les réalisateurs n’ont presque pas eu besoin d’ajouter des effets pour les scènes des saisons 2 et 3 ! Kirkjufell apparaît de la plus belle des manières, avec sa pointe en forme de flèche, lors de la saison 6 et 7.

Stöng

La ferme Viking de Stöng est l’emplacement où le massacre du peuple libre prend place saison 4. Le secteur verdoyant est resté tel quel dans la version de l’épisode, sans retouches.

Le plus romantique des tous ces emplacements est sans aucun doute les Cave Grjótagjá, où Jon Snow and Ygrette tombe amoureux lors de la saison 3.

Grjotagja cave

Ensuite, on retrouve le parc national de Þingvellir, qui est le site originel du parlement islandais, un des premiers au monde. C’est d’ailleurs dû à son histoire que le lieu a été choisi pour l’arrivée à Eyrié : le bastion de la maison Arryn, vu dans la saison 1 et 4 lorsque Sansa et Littlefinger arrivent à Errye.

Þingvellir

Oblivion

Les décors islandais vont de pair avec l’univers apocalyptique du film avec Tom Cruise. Le film a été tourné au cratère de Hrossaborg, au Nord-Est, à Jarlhettur au sommet nommé « Earl’s Peak », et à Drekavatn dans les terres.

La scène la plus difficile du film consistait à avoir Tom Cruise, assit au bord du sommet de Earl’s Peak, à une hauteur de 240 mètres. L’emplacement était uniquement accessible par hélicoptère et à rendu l’expérience unique !

Jarlhettur
Hrossaborg crater

« Il y a une beauté dans la désolation qui semblait coller avec l’esthétique que je souhaitais pour Oblivion. » 

Réalisateur: Joseph Kosinski 

Interstellar

Máfabót et le glacier de Svínafellsjökull représentent 2 planètes différentes dans Interstellar. Les 2 lieux sont situés au sud-est de l’Islande, et sont à 1 heure de conduite entre elles.

Svínafellsjökull
Máfabót Island

Lara Croft : Tomb Raider

Dans ce film, le réalisateur Simon West a filmé une séquence de 3 minutes au lagon glacé Jökulsárlón. La scène est identifiée comme la toundra gelée en Sibérie (on nous ment!).

Jökulsárlón
Jökulsárlón

Journey to the Center of the Earth

Dans le roman classique de Jules Verne, le point d’entré pur le centre de la terre se fait par le glacier/volcan Snæfellsjökull. Le film a suivi la trame scénaristique et a utilisé le vrai lieu pour son histoire ! L’actrice islandaise Aníta Briem a également joué dans l’œuvre.

Snæfellsjökull
Snæfellsjökull

Star Wars : Rogue One

Avant même que Star Wars : Rogue one sorte en salle, il était évident que l’islande serait un des décors principal du film. Ces plages de sable noir, à allure extraterrestre peuvent être trouvées au Sud de l’Islande, à Mýrdalssandur. Les belles montagnes verdoyantes sont, elles, situées à Hjörleifshöfði et à Hafursey, à l’Est de Vík. 

Hjörleifshöfði
Mýrdalssandur

James Bond

A view to Kill

Dans ce film où Roger Moore incarnait 007 pour la dernière fois, l’Islande a été choisi comme lieu de tournage pour des raisons politiques. Le lieu était censé représenter l’URSS. C’était l’une des rares fois où un James Bond n’a pas été filmé à l’endroit où il est censé se produire !

La scène d’ouverture a été filmé au lagon glacé Jökulsárlón, qui est également le lieu où l’agent 007 est retourné en 2002, dans James Bond : Die another Day.

Jökulsárlón

Die another Day

Pierre Brosnan en tant que 007 a joué ce qui est décrit comme l’une des poursuites de voitures les plus impressionnantes de tous les films. Bond conduit son Aston Martin et le malfaiteur en Jaguar dérape sur la surface du lagon Jökulsárlón, entouré par d’énormes icebergs !

Jökulsárlón

Batman Begins

Jökulsárlón

Le glacier Vatnajökull est une destination très prisée en substitution d’autres montagnes bien plus inaccessibles, comme au Tibet ! Dans Batman Begins, toutes les scènes supposées se passer au Tibet se déroulent en fait au site Skaftafell (avec un temple rajouté en post-production). Les scènes d’entrainement sont elles aussi filmées sur ce même lieu.

Vatnajökull
Vatnajökull

Thor : The dark world

Thor a été partiellement filmé en Islande, ce qui est cohérent de par le fait que Thor nous vient de la religion nordique. Le paysage de sable noir de  ‘Svartalfheim’, du royaume des elfes noirs se situe en autour de Landmannalaugar, non loin du volcan Hekla. Le lac d’Asgard se situe lui à la cascade de Detifoss, où des drones ont capturé des clichés spectaculaires.

Landmannalaugar
Asgard - Detifoss

The tree of life

Krafla Volcano

Bien que la nature islandaise n’apparaisse que très brièvement, The Tree of Life est l’un des films avec les plus belles scènes prenant place dans le pays. Le passage sur la création du monde nous montre l’éruption du majestueux volcan Krafla, et des sources bouillonnantes de Námafjall

Prometheus

Ridley Scott a choisi le paysage incroyable de la cascade de Detifoss pour la scène d’ouverture de son film Prometheus, et on comprend immédiatement pourquoi ! Detifoss est la plus grosse cascade d’Europe de par son volume et donne un aspect irréel au film.

Avant d’arrivé à la cascade, la caméra vole au dessus de la rivière de Krossá, dans la zone Landmannalaugar.

Detifoss
Krossá river

Black mirror

Un des épisodes de Black Mirror de la saison 4, connu sous le nom de « Crocodile » prend place en Islande. L’hôtel de ville de Reykjavík apparaît comme l’accueil d’un hôtel, et on peut avoir un aperçu de l’étang Tjörnin et de la salle de concert et de conférence Harpa. En dehors de Reykjavík, la plupart des clichés sont de la péninsule de Reykjanes, juste entre Reykjavík et l’aéroport international de Keflavík.

Pas besoin de voyager loin pour trouver des paysages étourdissants !

Detifoss

Laisser un commentaire